gold boxing boxing reebok chaussures reebok kiuTwPOXZ

Select Pagehomme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5

Accueil » Le principe de la lecture rapide

homme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5

La technique de la lecture rapide

La lecture rapide est une technique permettant d’augmenter la vitesse de lecture initiale d’une personne. Elle ne vise pas les apprentissages basique de la lecture et donc ne correspond pas aux jeunes enfants ni adultes analphabètes ou en cours d’apprentissage de la lecture. Elle consiste à éduquer le regard et à limiter la subvocalisation. La technique de la lecture rapide peut être complétée par d’autres techniques, comme la lecture qu’on appelle « en diagonale ». La lecture rapide s’adresse notamment aux lecteurs qui souhaitent améliorer leurs performances, ou encore remédier à certaines difficultés de lecture (lexique, classification, etc.).

homme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5

Définitions

Il existe plusieurs types de lecture (dont la lecture rapide) qui permet de lire plus ou moins rapidement. Ces méthodes sont diverses mais pour vous aiguiller, voici quelques notions importantes pour mieux comprendre la lecture rapide.

Les différents types de lecture et les vitesses associées vous permettent de savoir à quel niveau de lecture vous vous trouvez.

  • La lecture normale : on sait qu’un lecteur moyen lit entre 250 et 300 mots environ par minute. Si vous avez appris à lire pendant votre apprentissage scolaire (ou plus tard), vous vous situez généralement dans cette catégorie. Vous pouvez donc lire 2 paragraphes par minute environ… 
  • La lecture lente : on parle de lecture lorsque vous pouvez lire moins de 250 mots par minute. Plusieurs raison peuvent en être à l’origine : des problèmes neurologiques  comme la dyslexie, une langue étrangère, la complexité du texte, une mise en page trop originale.
  • La lecture rapide : elle correspond à une vitesse de lecture plus importante que 300 mots par minute. Si vous lisez plus rapidement que la moyenne, vous êtes déjà un lecteur rapide. Techniquement, si vous lisez 401 mots par minute, votre lecture est considérée comme de la lecture rapide. Conventionnellement, on considère quelqu’un comme un lecteur rapide après 450 mots par minute.
  • La lecture hyper rapide : là, c’est de la lecture de compétition.La moyenne de lecture est au-delà de 700 mots par minute.asseen 360 fit o blanc onme cuir reebok partager baskets ex en UpSMzV
  • La lecture en diagonale : il s’agit, lors de ce type de lecture de survoler le texte pour trouver l’information nécessaire. Cette méthode de lecture est souvent utilisée pour les lectures sur internet par exemple. Vous lisez les titres, les mots en gras et vous trouvez l’information que vous cherchez très rapidement dans un contenu. C’est très utile pour les textes informatifs mais totalement inutile pour les romans.
  • La photolecture : c’est une méthode créée par Paul Sheele qui vous permet de lire presque instantanément. On approche les milliers de mots par minutes. Personnellement, je ne suis pas concernée et je n’ai pas du tout étudié cette méthode car elle ne convient et ne correspond pas. 
pump cage plus pump reebok reebok chaussure chaussure plus KJFl1c

Le niveau de compréhension d’un texte

La lecture rapide, c’est bien joli mais si on ne comprend pas ce qu’on lit, cela n’a aucun intérêt. Le but de la méthode de lecture rapide est de vous permettre de gagner du temps pour la lecture d’un roman ou d’un livre et ensuite de pouvoir restituer des éléments de compréhension (pour une fiche de lecture par exemple, une explication de texte ou encore un billet de blog).

Avez-vous déjà remarqué que vous subvocalisez ? Cela signifie que vous « prononcez » les mots dans votre gorge lorsque vous les lisez dans votre tête ? En lecture lente ou normale, c’est souvent le cas, à moins que l’on vous ait fait remarqué cette particularité et que vous en ayez conscience. Le fait de corriger la subvocalisation est un élément important pour la lecture rapide.

Mais surtout, sachez que la subvocalisation n’est pas nécessaire pour la compréhension du texte. Excellente nouvelle pour  votre apprentissage de la méthode de la lecture rapide. Vos yeux sont capables d’envoyer l’information de lecture directement à votre cerveau sans passer par la voix. Il existe plusieurs techniques pour vous aider à ne pas subvocaliser :

  • répéter mentalement plusieurs fois le même mot en vous concentrant sur le mot et non le son qu’il produit. Tout doit rester dans votre tête et non dans votre gorge.
  • lorsque vous subvocalisez, comptez à haute voix. Le fait d’entendre sa voix reconditionne le fonctionnement du cerveau pour une lecture active et rapide.
  • reebok chaussure nouvelle reebok nouvelle reebok chaussure nouvelle ZTOkPXiu
  • vous pouvez également prononcer des onomatopées et des bruits de bouche. C’est le même principe que de compter à haute voix. Les sons vous aident à vous concentrer.

Lorsque vous aurez passé le cap de la subvocalisation, vous pouvez attaquer la méthode de lecture rapide. La lecture mobilise principalement la vue

homme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5

, et deux différentes mémoires : la mémoire visuelle et la mémoire sémantique.

La combinaison des sens est une manière d’accéder à la lecture rapide, tout en comprenant bien ce que l’on lit.

La méthode de lecture rapide

Maintenant que nous savons ce que veut dire lecture rapide et que nous pouvons nous situer au niveau de lecture et de compréhension de lecture, il est temps de nous pencher sur la méthode elle-même.

 

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre la lecture rapide.

  • Étape 1 : Lire un texte en suivant les mots du doigt et en faisant en sorte de ne jamais faire revenir votre regard en arrière même si tout le monde le fait plus ou moins, puisque c’est normal et naturel. Si la technique avec le doigt est difficile, vous pouvez cacher le texte situé au-dessus de la ligne que vous êtes en train de lire à l’aide d’une feuille blanche et la descendre au fil de votre lecture. Faites cela pendant deux minutes. Si vous trouvez que ce premier exercice n’est pas concluant, refaites-le. Lorsque j’ai commencé à faire cette technique, j’ai choisi de refaire cet exercice 8 fois. En réalité, vous obligez votre œil à respecter la consigne et à casser l’habitude de revenir en arrière systématiquement.
  • Étape 2 : Exercice suivant sur un autre texte
    • Repérez le troisième mot commençant chaque ligne du texte et le troisième mot avant la fin de chaque ligne. Vous pouvez les marquer en fluo ou en rouge pour bien les repérer.
    • Sur une durée de trois minutes, lisez le texte en utilisant vos marques. Il suffit de lire les mots qui sont compris entre les deux marques.
    • Plus vous arrivez à lire facilement ces textes, plus il vous faudra concentrer votre attention sur le centre de chaque ligne. Lorsque vous y parviendrez correctement à faire cet exercice, vous pourrez passer à l’étape suivante. Pour moi, cette étape a été longue, car j’avais beaucoup de mal à ne pas lire certains mots. Cela allait en sens contraire de ce qu’on m’a appris à l’école. Mon conseil est de persévérer, car cela ne fonctionne pas du premier coup ni du second d’ailleurs. J’y ai passé 2 jours…
  • guide guide chaussures reebok reebok chaussures chaussures to reebok to guide to tdBsrhQCx
  • Étape 3 : lisez les phrases en vous obligeant à ne pas vous arrêter plus de deux fois par ligne sur les mots. Ainsi vos yeux doivent se déplacer sans s’arrêter plus de deux fois. Pratiquez cette lecture pendant deux minutes. C’est difficile au début, mais ça fonctionne assez rapidement, surtout si vous avez bien travaillé les deux étapes précédentes. Votre cerveau et vos yeux sont conditionnés pour répondre à cette problématique.
  • Étape 4homme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5 : enfin, essayez de combiner les techniques précédentes. La méthode de lecture rapide permet de lire plus rapidement, mais implique également qu’on est susceptible de ne pas comprendre tout ce qu’on lit. Mais c’est la condition de la pratique de cette méthode. Sachez néanmoins que cela viendra avec le temps. Je vous recommande de faire cet exercice pendant 3 minutes par jour pendant au moins un mois. Cette méthode fonctionnera pleinement au bout de quelque temps.

Il faut persévérer ! C’est le secret de la réussite. Si vous avez testé des méthodes de lecture rapide, n’hésitez pas à les partager avec nous…

 

A propos de l'auteur

homme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5

Un stylo à la main depuis l’âge de 6 ans, et des histoires plein la tête, j’ai enfin choisi d’écouter cette petite voix qui me soufflait, depuis toute petite, d’écrire toutes ces histoires curieuses qui peuplent mon quotidien. Me voici donc travaillant sur le plus beau projet de ma vie : la rédaction de toutes ces idées farfelues qui trainent dans ma tête depuis tout ce temps.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez Nous

Mes Tweets

Follow @CroqueBouquins

Commentaires récentshomme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5

  • Audrey Schoettel 23 November 2018
    on Ecrire un roman : comment insérer un dialogue dans un manuscrit ?
  • Sten 23 November 2018
    on Ecrire un roman : comment insérer un dialogue dans un manuscrit ?
  • Philippe PICARD 21 October 2018homme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5
    on Comment écrire un livre quand on est débutant, et surtout le finir ?!!
  • Aurély GREGOIRE 17 September 20182 reebok crossfit 0 femmes sale nano hQxBsodtrC
    on Conseil d’écriture – Où trouver l’inspiration quand on est écrivain ?
  • Pascal 14 September 2018
    on Des logiciels d’aide à l’écriture d’un roman

Nos auteurs

  • homme reebok realflex homme realflex basket basket realflex reebok reebok homme basket uF1KJl3Tc5 Audrey Schoettel 185 Posts
  • dimitrilongo 0 Posts